Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2012 6 14 /04 /avril /2012 14:21

abeille.png

Le Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles, est un phénomène qui préoccupe beaucoup les entomologistes du monde entier.


Deux études publiées par le magazine Science mettent en avant le rôle joué par certains insecticides, les « néonicotinoïdes (insecticides agissant sur le système nerveux central des insectes, parmi les insecticides les plus utilisés à travers le monde).


Des chercheurs français, Mickaël Henry et ses collègues, de l’Institut national de Recherche agronomique (INRA) d’Avignon, se sont penchés sur l’hécatombe qui frappe les populations d’abeilles 

Ils ont ainsi marqué 653 abeilles en collant sur leur thorax une puce à radio-identification dite « RFID ». Ces dispositifs leur ont permis de suivre leurs allées et venues. Les scientifiques, ayant exposé certaines de ces abeilles à une dose du pesticide thiamethoxam, ont observé qu’elles risquaient deux à trois fois plus de mourir loin de leur ruche. Elles se trouvaient en effet incapables de rejoindre cette dernière, le pesticide interférant avec leur système de localisation.


Dans un second travail, une équipe de l’Université de Stirling en Ecosse, a exposé des colonies de bourdons de l’espèce Bombus terrestris, encore en développement, à de faibles niveaux d’un autre pesticide, l’imidaclopride. Les doses utilisées étaient comparables à celles auxquelles sont exposés les insectes dans la nature.

 

Les chercheurs ont ensuite placé les bourdons dans un terrain clos. Ils ont ainsi pu s’alimenter pendant six semaines dans des conditions naturelles. Or au terme de l’essai, il s’est avéré que les bourdons des colonies exposées à l’imidaclopride avaient pris moins de poids (entre 8% et 12% de moins) que ceux des colonies du groupe contrôle.


via : universcience         science.gouv

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Le blog de savoircomprendre
  • : ce blog a pour objectif de permettres a chacun de passer 1 moment agreable et de revenir puisser regulierement des infos diverses pour son plaisir
  • Contact

Google-Translate-English to French Traduire français en Arabic Google-Translate-Chinese (Simplified) BETA Traduire français en Arabic Traduire français en Arabic Traduire français en Croatian Traduire français en Czech Traduire français en danish Traduire français en Finnish Traduire français en German Traduire français en Greek Traduire français en Hindi  Traduire français en Italian Google-Translate-English to Japanese BETA Traduire français en Korean BETA Traduire français en Norwegian Traduire français en Polish Traduire français en Portuguese Traduire français en Romanian Traduire français en Russian Traduire français en Russian BETA Traduire français en Spanish Traduire français en Swedish

L' Article Que Vous Cherchez

google+  facebook  twitter  rss

Vieux Et Bon