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12 septembre 2012 3 12 /09 /septembre /2012 01:20

Pratique barbare, dénoncée par les écologistes, les scientifiques mais aussi par des victimes de requins et qui consiste à couper leurs ailerons à bord des navires de pêche avant de rejeter les squales encore vivants à la mer.

 

Aussi atroce soit-il, équivalant en fait à une mort certaine – et donc déstabilisant pour de nombreux écosystèmes marins dans la mesure où les requins sont situés tout en haut de la chaîne alimentaire ledit « charcutage » s’est intensifié ces dernières années en raison de la hausse de la demande mondiale, dans les pays d’Asie du Sud-Est en particulier.

 

Rappelons en effet la popularité très élevée dont jouit aujourd’hui le potage aux ailerons de requins, met traditionnel réservé aux nantis dans un passé pas si lointain mais qui s’est largement démocratisé en Chine avec l’augmentation du niveau de vie des classes moyennes, et les vertus aphrodisiaques que leur attribuent certaines cultures extrêmes-orientales.

 

Conjuguée à une maturité sexuelle par trop tardive pour permettre le renouvellement rapide des stocks, cette frénésie est directement à l’origine d’un épouvantable massacre, de soixante-dix à cent-vingt millions de spécimens trouvant la mort chaque année, tant et si bien qu’une trentaine d’espèces de requins sont actuellement menacées de disparition.

 

Face à cette situation désastreuse, plusieurs États ont fini par prendre leurs responsabilités, les Bahamas, la municipalité de Toronto venant quant à elle de décréter l’interdiction de servir la soupe d’ailerons de requins dans les restaurants de la ville.

 

 

Shark Alliance  est une coalition « lancée et coordonnée par le Pew Environment Group » qui regroupe plus de cent organisations « actives dans les domaines de la protection des océans, de la science et des loisirs sur son site Internet à lancer une pétition qui heureusement à fais prendre conscience à de nombreuses personnes et particulièrement à la  Commission européenne qui à enfin publié une proposition qui, sous réserve de son adoption par le Conseil des ministres européens de la Pêche et le Parlement – lequel a approuvé en décembre dernier une résolution invitant précisément Bruxelles à remettre une proposition d’interdiction de l’enlèvement des nageoires de requins à bord des navires -, corrigera les failles de l’interdiction communautaire. Elle garantirait en effet que tous les requins capturés par des navires de l’UE ou dans les eaux territoriales européennes soient débarqués avec les ailerons encore naturellement attachés au corps,

 

Ce que les spécialistes et défenseurs de l’environnement marin réclament depuis de longues années.

 

Sachant que le Vieux Continent est l’un des plus grands fournisseurs mondiaux d’ailerons de requins en Asie, il s’agirait là d’une avancée majeure. Les ministres et les eurodéputés ont l’obligation morale et écologique de l’entériner.

 

Le shark finning est interdit en Europe depuis 2003, mais des failles législatives permettaient toujours de contourner cette réglementation.

 

Nul doute que la pétition pour l’interdiction du finning en Europe, lancée par la Shark Alliance, aura aidé à faire passer cette loi. A ce jour, 165 000 signatures venant des 27 pays de L’Union Européenne ont été enregistrées.

 

Attention cette vidéo peut heurter les âmes sensibles

 

 



 

seashepherd               wikipedia               planetoscope

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Published by savoircomprendre - dans ECOLOGIE
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