Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2013 4 09 /05 /mai /2013 10:31

 

Briey. Nous sommes dans l’inimaginable. Et nous avons envie de pleurer en pensant à cet enfant. » Les mots de Me Mallet sont suivis d’un silence de plusieurs secondes. Le laps de temps nécessaire à l’avocat de la partie civile pour reprendre son souffle et sa plaidoirie.


Dans le viseur, Aurore Willemin : hier, à Briey, cette jeune femme originaire de la Meuse a été condamnée à cinq ans de prison, assortis d’un mandat de dépôt. Le tribunal l’a reconnue coupable de violence envers son propre garçon. Ou la conclusion d’une « affaire hors norme », comme l’a souligné la procureure, Amélie Kihl. Les faits ? Les premiers remontent au mois de septembre 2004.

Le petit Lucas (*) a 8 mois lorsque sa mère l’amène aux urgences de l’hôpital, à Briey.

 

« Il est alors en état de coma post-traumatique et présente les symptômes du bébé secoué », note le président du tribunal, Thierry Grandame. L’explication de sa mère, « une chute de canapé », ne tient pas la route. Lucas est transféré au CHU de Nancy et « immédiatement, l’établissement adresse un signalement au procureur de la République. » Cela ne suffira pas à empêcher l’innommable.

 

Hier, le tribunal s’est déclaré « incompétent » pour se prononcer sur ce premier pan de l’histoire, la maman, 26 ans aujourd’hui, étant encore mineure à l’époque. Ce qui n’était plus le cas en mai 2006 : Aurore Willemin avait passé le cap de la majorité lorsqu’elle a entaillé le sexe de son garçon avec une paire de ciseau, sous le toit de son domicile, à Jœuf.


Absente, hier, la prévenue n’a pas pu éclairer ses actes, pas plus qu’elle ne l’a fait lors des auditions. C’est l’enfant lui-même qui avait permis de mettre au jour les tortures dont il faisait l’objet. Placé en foyer, il avait confié à une éducatrice que « sa maman lui avait coupé le zizi avec un gros ciseau. » Ce dont la justice a fini par ne plus douter, allant au-delà même des réquisitions du ministère public, qui réclamait trois ans de prison dont dix mois avec sursis.

 

Aurore Willemin passera cinq ans derrière les barreaux. Dépeinte comme une personnalité impulsive, dans le rapport psychiatrique évoqué hier, elle affichait aussi « une absence totale d’empathie vis-à-vis de son enfant. Elle est dans le déni de toute responsabilité. »

Dans ses dépositions, elle avait mis en cause certains des compagnons qui avaient jalonné sa vie amoureuse. Et notamment celui qui partageait son quotidien en mai 2006, contre lequel elle finira par déposer plainte… deux ans plus tard, en 2008.

 

La procureure précisera que la propre sœur d’Aurore Willemin, qui habitait dans le même immeuble, avait indiqué que la prévenue « était seule au moment des faits. Elle était venue la voir en lui disant que son petit s’était fait mal au zizi. » Lorsque les sœurs étaient redescendues, « le bébé hurlait de douleur. » Sa couche était ensanglantée.

 

J'en veux + 

Partager cet article

Repost 0
Published by savoircomprendre - dans ACTU
commenter cet article

commentaires

Création de site web à Madagascar 10/05/2013 20:05

Quelle horreur!

LADY MARIANNE 09/05/2013 12:47

on aurait du lui enlever le petit aux premiers sévices--
je trouve que les services à l'enfance ne sont pas assez attentifs-
elle va aller en hop psy, tranquille-
bon aprem ! bisous !!

thierrys76 09/05/2013 11:41

mdr, c'est horrible cette histoire..... que dire de plus......

  • : Le blog de savoircomprendre
  • Le blog de savoircomprendre
  • : ce blog a pour objectif de permettres a chacun de passer 1 moment agreable et de revenir puisser regulierement des infos diverses pour son plaisir
  • Contact

Google-Translate-English to French Traduire français en Arabic Google-Translate-Chinese (Simplified) BETA Traduire français en Arabic Traduire français en Arabic Traduire français en Croatian Traduire français en Czech Traduire français en danish Traduire français en Finnish Traduire français en German Traduire français en Greek Traduire français en Hindi  Traduire français en Italian Google-Translate-English to Japanese BETA Traduire français en Korean BETA Traduire français en Norwegian Traduire français en Polish Traduire français en Portuguese Traduire français en Romanian Traduire français en Russian Traduire français en Russian BETA Traduire français en Spanish Traduire français en Swedish

L' Article Que Vous Cherchez

google+  facebook  twitter  rss

Vieux Et Bon