Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 08:32

 

 

Le Hold-up de l'eau est un documentaire sur les problèmes de l'approvisionnement en eau dans le monde où ¼ des personne n'a pas accès à l'eau potable. Intéressées par cette ressource naturelle et indispensable de grandes entreprises tentent de privatiser cette ressource que beaucoup estiment être un bien appartenant à tous.

 

De plus, cette privatisation s'effectue le plus souvent avec le concours de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International. Le film étudie minutieusement dans différents pays les stratégies mises en œuvre par les entreprises et les conséquences parfois réellement désastreuses.

Ainsi en Afrique du Sud ont été installés des compteurs à eau prépayée. Les consommateurs achètent une carte prépayée qui leur permet de se fournir en eau potable. Un Réseau Africain de l'eau a été créé pour protester.

En Argentine, en 2002, lors de l'effondrement de l'économie, Aguas Argentinas (entreprise dirigée par Suez) a exigé une augmentation de 60% des tarifs de l'eau. L'Argentine a refusé et Aguas Argentinas a poursuivi le gouvernement. En 2006 le gouvernement a annulé la concession d'Aguas Argentinas et a remis le secteur de l'eau au service public. 

 

 

Chapeau au peuple Argentin pour votre combat



En France, des études récentes ont montré que la privatisation de l'eau en augmente les prix et les entreprises réalisent de très gros profits. Certaines villes, telles que Grenoble, remettent l'eau en service public.

 

Quand le capitalisme veut assoiffer le monde – rien ne les arrêtes ou presque !!

 



 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by savoircomprendre - dans SOCIETE
commenter cet article

commentaires

LADY MARIANNE 02/12/2012 08:57

oui triste constat !!
la guerre de l'eau !! pourtant à l'origine cadeau pour toute la planète-
mais l'appat du gain ! bon dimanche

juillet58 29/11/2012 11:17

c'est la grande préoccupation du moment , il faut avouer que entre le gaspillage et la pollution sans compter tout ce qui gravite autour de ces deux thèmes , c'est pas facile

savoircomprendre 29/11/2012 12:10



trop de fric encore 1 fois enjeu



  • : Le blog de savoircomprendre
  • Le blog de savoircomprendre
  • : ce blog a pour objectif de permettres a chacun de passer 1 moment agreable et de revenir puisser regulierement des infos diverses pour son plaisir
  • Contact

Google-Translate-English to French Traduire français en Arabic Google-Translate-Chinese (Simplified) BETA Traduire français en Arabic Traduire français en Arabic Traduire français en Croatian Traduire français en Czech Traduire français en danish Traduire français en Finnish Traduire français en German Traduire français en Greek Traduire français en Hindi  Traduire français en Italian Google-Translate-English to Japanese BETA Traduire français en Korean BETA Traduire français en Norwegian Traduire français en Polish Traduire français en Portuguese Traduire français en Romanian Traduire français en Russian Traduire français en Russian BETA Traduire français en Spanish Traduire français en Swedish

L' Article Que Vous Cherchez

google+  facebook  twitter  rss

Vieux Et Bon